samedi 26 octobre 2013
La Troisième Révolution Industrielle vient de commencer.
Daniel Percheron et Philippe Vasseur, respectivement Président de la région et Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nord- Pas de Calais viennent de dévoiler le Master Plan concocté par Jérémy Rifkin après neuf mois d'échanges avec les représentants politiques, économiques et académiques de la région. Les cinq piliers de la Troisième Révolution Industrielle ont été déclinés pour la région :
- Passer aux énergies renouvelables: 100 % en 2050.
- Développer les bâtiments producteurs d'énergie: 1 400 000 logements à rénover d'ici 2050 s'appuieront sur un projet pilote à Loos en Gohelle , la Zen-e-ville.
- Se doter de capacités de stockage de l'énergie: sous forme d'hydrogène, de stockage hydraulique ou d'air comprimé.
- Déployer l'internet de l'énergie: compteurs d'énergie connectés internet pour gérer les échanges d'énergie décentralisés, nouvelle architecture réseau...
- Réinventer la mobilité des personnes et des biens: transports propres fonctionnant à l'électricité, l'hydrogène ou au biogaz, internet de la logistique...
Y ont été ajouté trois axes souhaités par la région:
- Accroître l'efficacité énergétique: réduction de 60% de l'énergie globale consommée à horizon 2050.
- L'économie circulaire: recyclage des matières premières, réutilisation des objets.
- L'économie de la fonctionnalité: favoriser l'usage plutôt que la propriété.
Si l'on y réfléchit bien, tous ces axes s'inspirent du fonctionnement de la Nature: Elle fonctionne avec le soleil, principale énergie renouvelable. Elle démultiplie la production d'énergie (chaque arbre est une microcentrale convertissant l'énergie solaire). Elle n'utilise que l'énergie juste nécessaire (regardez les oiseaux migrateurs qui font des milliers de km avec juste quelques grammes de graisse). Elle favorise la coopération (exemple: les plantes et les champignons). Elle recycle tout (ex: les feuilles des arbres). Elle adapte les formes aux fonctions (c'est tout le principe de l'évolution).
S'inspirer de la Nature qui possède plus de 4 milliards d'années d'expérience en développement durable, est assurément la clé pour notre avenir.
Plus d'information sur: http://www.latroisiemerevolutionindustrielleennordpasdecalais.fr/
Par Thierry Bernard, à 20:44